The Simpsons
Les Simpson
Située à Springfield, ville américaine moyenne, la série se concentre sur les singeries et les aventures quotidiennes de la famille Simpson : Homer, Marge, Bart, Lisa et Maggie, ainsi que des milliers d'autres personnages.
En cours | Américaine | 25 minutes |
Comédie, Animation, Comedy | Fox, Canal+, Disney+ | 1987 |
1 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
24.04 - Gone Papi Gone
Gone Abie Gone
Homer et Marge enquêtent sur le passé d'Abraham qui a fui la maison de retraite tandis que Bart aide Lisa, victime d'un site de poker en ligne.
Diffusion originale : 11 novembre 2012
Diffusion française :
11 novembre 2012
Réalisat.eur.rice.s :
Matthew Nastuk
Scénariste.s :
Joel H. Cohen
Guest.s :
Anika Noni Rose
,
Jennifer Tilly
,
Marvin Hamlisch
Un autre épisode assez classique dans sa forme, le flashback de la saison centré sur Abe. Il déçoit sur certains aspects mais tient ses promesses et est joliment soigné par la team pour qu'on ne lui en tienne pas rigueur.
+ Un couch gag sympathique. J'aime bien quand le canapé est personnifié/au centre du couch gag et il n'était pas si long. Et puis c'était bien un COUCH-gag, avec la notion de canapé. C'est bête mais parfois ils oublient juste le principe d'un couch-gag. Et puis c'est apparemment une référence à "Les Fous du volant" et les hommages c'est toujours bien.
Acte I :
- Un premier acte qui commence de manière extrêmement plate, aucun gag ne marche et on voit toutes les tentatives raté (les bulles imaginaires, le passage au Krusty Burger, le procès pour brûlures de beignets d'oignons...)
- Tout ça pour un épisode autour de Grandpa qui a disparu, rien de très original et la transition est bizarre. Je veux bien pardonner un premier acte qui permet juste d'introduire la suite sans trop de logique mais seulement si cela avait permis de bons gags... ce qui n'est pas le cas ici.
Acte II :
+ En fait l'argent servait à introduire le subplot où Lisa joue au poker en ligne avec ses économies. C'est bien vu.
- Par contre les apparitions de Bart et Flanders ne sont pas drôles, l'intrigue n'a pas l'air géniale non plus et il n'est pas dur de deviner comment ça va finir (elle va tout perdre son argent et on aura une morale sur le jeu comme on en a déjà eu plein de fois).
+ Encore un scénario de type "on révèle quelque chose sur le passé de grand-père", rien de bien surprenant, mais je dois avouer que la plupart du temps c'est une bonne nouvelle.
- Oh mon dieu ils ont fait la blague du prénom imprononçable que tout le monde se souvient suivi d'un prénom hyper simple "Hein, Rita comment ?". C'est du niveau carambar quoi.
+ Abe est marié ?? Ca c'est du cliff.
Acte III :
+ Wow le flashback explicatif sur la rencontre entre Abe et Rita est bien plus long que je l'imaginais et il dévoile une histoire super touchante.
- Ouaaah surprise, Lisa et son égo prennent le dessus sur sa raison et elle mise ses 300,000$ et perd tout. Ca se sentait dès le début. Je trouve ça aussi bien pratique que seuls des citoyens de Springfield soit sur le site...
Acte IV :
- Les subplots c'est vraiment pas le fort de cette saison dis donc... L'émotion forcée quoi...
- Un peu facile le retour avec Grandpa.
+ De bonnes blagues méta dont une pique contre la FOX (ça faisait longtemps) et cette réplique de Grandpa : "I can't say all is forgiven... but most is forgotten".
+ Finalement Rita était une bonne guest (voix super sexy) même si c'est dommage qu'on ne la reverra plus jamais.
+ La chanson de Abe et Rita.
En bref un épisode très classique encore une fois, dommage que le subplot soit vraiment maigre et sans aucun fond et prenne du temps inutilement sur un scénario avec Abe et son amour d'antan qui aurait largement mérité plus de scènes et qui aurait pu dépasser le pitch de base.
Contrairement à l'épisode précédent celui-ci ne prend pas un regard original sur le type de scénario qu'il explore et c'est bien dommage.
Reste une histoire mignonne sur le passé d'Abe et pour reprendre les mots de Grandpa, même si tout n'est pas pardonné, la plupart est oublié !